Histoire de la commune

Histoire de la commune

Commune de MONTPELLIER DE MEDILLAN – présentation en images

     

    MONS PETRUS

    Le nom du village provient du latin mons petrus, mont de pierre ».

    Ce nom relativement fréquent semble indiquer une fondation sur un banc de pierres.

    La commune rurale se signalait autrefois par ses nombreux moulins – sur la carte cadastrale de 1824, un moulin à eau et 15 moulins à vent sont indiqués, dont ne subsistent aujourd’hui que quelques vestiges.

    Montpellier de Médillan ne se situe pas sur un grand axe de communication.

    La commune est traversée par 3 routes départementales. Caractéristique des communes de Saintonge, l’habitat est dispersé mais bien desservi par un réseau de voies communales dense.

    Extrait du livre « Montpellier de Médillan ou la traversée du 20e siècle d’un village très tranquille » par F. MARCHAND et Y.CHAUVIN

    En vente 15 € à la mairie

    « C’est à la demande de l’administration et depuis 1937 seulement que les timbres municipaux portent officiellement l’appellation complète de notre commune : Montpellier de Médillan, auparavant Médillan n’apparaissait que rarement.

    Pour nous éclairer sur les origines de ces termes, les explications des étymologistes restent très diverses. Cependant il est vrai que la plus ancienne partie du bourg qui entoure l’église semble juchée sur un petit mamelon de quelque direction qu’on l’aborde. Même si l’altitude de cet ensemble n’est pas réellement supérieure à celle des alentours, il est cerné par une légère dépression; cette observation justifierait le « Mont ». pour le reste, il existe bien des suppositions. Dans leur ouvrage « origine des noms de villes et villages » JM CASSAGNE et M KORSAK penchent pour une altération du latin signifiant pastel, cette plante tinctoriale qui donne une couleur bleue et constituait une des principales ressources de la Saintonge romaine.Le terme Médillan se serait créé à partir du nom romain de Metellius, propriétaire d’un domaine en ce lieu. »

     

    MONTPELLIER DE MEDILLAN au XXIe siècle

    La population est de 674 habitants sur une superficie de 1 485 hectares et 30 450 mètres de longeur de voirie.

    La commune fait partie du canton de La Saintonge Estuaire dont le chef lieu est MESCHERS et de la Communauté de Communes de GEMOZAC et de la Saintonge Viticole.

    Montpellier de Médillan et Saint André de Lidon sont regroupées en RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) : l’école maternelle se trouve sur la commune et la primaire à Saint André de Lidon.

    De nombreux artisans ont leur activité sur la commune.

    Montpellier de Médillan possède un habitat regroupé dans le bourg mais également de nombreux villages dont le plus important est « La sauveté ».

    La source de Font Roman alimente en eau potable Montpellier et les communes aux alentours : la commune possède 2 châteaux d’eau.