DECHETTERIE DE GEMOZAC-Dépôt d’amiante le 16 mars 2019-inscription obligatoire

Collectes amiante

Un enlèvement d’amiante sera proposé dans la matinée du 16 mars 2019 aux habitants de la CDC sur la déchetterie de Gémozac.

Vous trouverez, ci-dessous, un descriptif de la procédure.

J’attire votre attention sur la nécessité, pour le déposant, de se pré-inscrire à partir du formulaire de contact sur le site de CYCLAD ou par téléphone au 05.46.07.16.66

Les quantités sont limitées à 1m3 par déposant. Elles sont soumises à un conditionnement strict et devront être déposées dans les jours qui précèdent le 16 mars.

Pour tout complément d’information vous pouvez joindre M. Nicolas DUTREUIL – référent CYCLAD pour cette opération (n.dutreuil@cyclad.org)

 

Inscription OBLIGATOIRE :

Vous devez contacter Cyclad  soit par téléphone au 05 46 07 16 66 ou par e-mail en utilisant le formulaire de contact et indiquer :

-nom et prénom,
-adresse postale complète (n°de rue, lieu dit, etc),
-adresse e-mail,
-numéro de téléphone pour vous joindre le jour de la collecte,
-quantité estimative
-dimensions des plaques

Cyclad vous équipe gratuitement d’un emballage réglementaire (un big bag de 1m3 par foyer) pour le transport de l’amiante sur présentation à l’agent de déchetterie, de la lettre confirmant votre inscription et d’un justificatif de domicile.

L’emballage devra être récupéré quelques jours avant la date de la collecte. En aucun cas, il ne sera possible d’emballer vos déchets contenant de l’amiante le jour de la collecte sur la déchetterie. Les déchets d’amiante doivent être emballés hermétiquement à votre domicile pour éviter l’envol des fibres.

Emballage et protection :

Afin de répondre aux attentes des habitants, le 16 mars 2019 à la déchetterie de Gémozac en matinée, une collecte ponctuelle sera proposée  sur inscription uniquement et avec les emballages réglementaires.

L’amiante lié

L’amiante lié est un matériau de construction dont les fibres d’amiante sont intégrées à un liant solide. Ces matériaux sont communément appelés fibro-ciment ou amiante-ciment et ont été largement utilisés jusqu’en 1996.
L’amiante est un déchet dangereux, les conditions de transport et de réception sont réglementées, notamment en ce qui concerne la protection des habitants et des agents de déchetterie.

Le sac ne devra contenir que des déchets d’amiante. Tout mélange sera refusé.

 


Cette collecte est réservée aux particuliers préalablement inscrits et résidant sur la CDC de Gémozac (territoire de Cyclad). Les horaires de dépôt seront précisés lors de l’inscription.

Toute personne non inscrite ne sera pas acceptée.
En dehors de cette date et de l’horaire défini lors de l’inscription, les dépôts d’amiante seront refusés en déchetterie.

Sont acceptés : canalisations, tôles ondulées.
L’amiante devra être déposé en déchetterie uniquement dans l’emballage remis pour cette collecte. Tout autre emballage sera refusé.

 

 


Conseils :

Ne pas jeter les plaques afin d’éviter de les casser et de libérer des fibres. L’amiante ciment ne doit surtout pas être cassé, percé, scié ou meulé.

Sécurité :

         

Il est conseillé de vous protéger avec des gants, un masque et une combinaison jetables.
Vous pourrez laisser vos équipements de protection à la déchetterie le jour de la collecte. Ils devront être mis dans un autre sac hermétiquement fermé (équipements de protection et sac non fournis).